Prière des familles à Marie au Centre Notre Dame de Lourdes

prire famille 2Alors que le diocèse célèbre une année de la Famille, un temps de prière des familles à Marie est organisé tous les derniers mercredis de chaque mois à 16h45 au Centre Notre Dame de Lourdes. Cette prière est animée par Georges, fidèle à cette prière au sein du diocèse depuis plus de 40 ans.

A noter aussi, cette invitation des familles du monde entier à Rome, autour du pape François, les 26 et 27 octobre prochains. Autre rendez-vous de l’Année de la foi, ce rassemblement mondial aura lieu sur le thème « Famille, vis la joie de la foi ! ». Pour en savoir plus.

 Quelques citations du pape François sur la famille :

« J’ai eu la grâce de grandir dans une famille où la foi était vécue de façon simple et concrète. C’est surtout ma grand-mère, la mère de mon père, qui a marqué mon chemin de foi. C’était une femme qui nous expliquait Jésus, qui nous parlait de Lui, et elle nous enseignait le catéchisme. Je me souviens toujours que chaque Vendredi Saint, elle nous emmenait le soir à la procession aux flambeaux, et à la fin de cette procession, devant le « Christ étendu », ma grand-mère nous demandait de nous agenouiller – nous, les enfants – et nous disait : « Regardez, Il est mort, mais demain Il sera ressuscité ». J’ai reçu la première annonce chrétienne justement grâce à elle, grâce à ma grand-mère ! C’est beau, ça ! La première annonce à la maison, dans la famille ! Et cela me fait penser à l’amour de tant de mères et de tant grands-mères dans la transmission de la foi. Ce sont elles qui transmettent la foi. C’est ce qui avait également lieu dans les premiers jours, parce que saint Paul disait à Timothée : « J’évoque le souvenir de la foi de ta mère et de ta grand-mère » (cf. 2 Tm 1,5). Toutes les mamans qui sont ici présentes, toutes les grands-mères, pensez à ceci ! Transmettre la foi. Parce que Dieu met à nos côtés des personnes qui aident notre chemin de foi. Nous ne trouvons pas la foi dans l’abstrait, non ! Il y a toujours une personne qui prêche, qui nous dit qui est Jésus, qui nous transmet la foi, qui nous donne la première annonce. Comme il en a ainsi été pour ma première expérience de la foi ». Pape François, Vigile de Pentecôte 2013

« La famille n’est pas seulement importante pour l’évangélisation du nouveau monde. La famille est importante, nécessaire pour la survie de l’humanité. Sans famille, nous courons le risque de mettre en péril la survie culturelle de l’humanité »Pape François, 28 juillet sur Radio Cathedral, la radio diocésaine de Rio de Janeiro.

« Les parents sont appelés à transmettre, tant par les mots que par leurs œuvres, les vérités fondamentales sur la vie et sur l’amour humain, qui reçoivent une nouvelle lumière de la Révélation de Dieu ». Ils « sont appelés à transmettre à leurs enfants la conscience que cette vie doit toujours être défendue, depuis le sein maternel, la reconnaissant comme un don de Dieu et une garantie pour le futur de l’humanité, mais aussi dans l’attention aux plus âgés, spécialement aux grands-parents qui sont la mémoire vive d’un peuple et qui transmettent la sagesse de la vie ». Les familles pourraient ainsi être « les témoins les plus convaincants de la beauté de l’amour soutenu et nourri par la foi ». Pape François, août 2013