Quel remède ? "Aide-toi et le Ciel t'aidera"

Franois de Sales et le dmon

Saint François de Sales, évêque et docteur de l’église ne craignait pas les mauvais esprits; ceux-ci en revanche étaient terrorisés par lui ! La célébration de la messe et la prédication du saint Evêque avaient bien de quoi terrasser l'ennemi : le sacrifice eucharistique, offert pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, anéantit l'oeuvre de Satan, et la prédication, qui est la proclamation des vérités de foi, ne peut qu'offusquer le "père du mensonge" (Jn 8, 44) !

Lire la suite...

Dieu n'est pas un magicien, IL veut te rencontrer

0322

Dans l'histoire du peuple de Dieu, comme il en est de notre vie ; il y a des moments de joie, de paix, de peine, d'épreuves, de souffrances, voire de martyre et de péché. Mais dans tous ces instants, Dieu est toujours présent, il ne nous abandonne jamais (Isaïe 43). Il est notre compagnon de route (Luc 24) ; il désire nous rencontrer et marcher avec nous chaque jour. C'est notre vocation de marcher humblement avec notre Dieu (Michée 6, 8).

Nous avons cette capacité d'aimer et d'être aimé et nous ne serons jamais rassasiés d'amour.  Notre seul repos est en Dieu seul, comme nous le rappelait Saint Augustin :" Notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi ». Chaque matin, comme le peuple élu, Dieu nous rappelle qui ne faut pas endurcir notre cœur, mais écouter la voix du Seigneur. ! (Ps 94) ". Nous avons été choisis par Dieu et pour Lui et nous sommes faits pour le servir à l'image de la Vierge Marie et de Saint Joseph.

Souvent dans cette quête de Dieu, nous le cherchons mal, par ignorance, par attrait de la chair, du monde, du démon... (Matthieu 4)

Lire la suite...

"Aide-toi, le Ciel t'aidera"

Le Père Chenesseaux, exorciste, disait : « On ne combat pas le démon d'abord en luttant contre lui ; on combat le démon surtout en veillant à regarder le Christ et à s'attacher à Lui dans la Foi... c'est Lui qui, dans la puissance de son Esprit, chasse les esprits mauvais et délivre ceux qu'ils tiennent en esclavage... Il doit donc être clair que notre armure vient de Dieu. C'est en nous revêtant du Christ pour être un homme nouveau dans la ligne même de notre baptême que nous pouvons combattre les puissances du mal. »L'arme absolue contre le démon, c'est Dieu lui-même.

Lire la suite...

Vivre le combat spirituel

"Il leur dira : "Ecoute, Israël, vous qui êtes aujourd'hui sur le point d'engager le combat contre vos ennemis, que votre coeur ne faiblisse pas !
N'ayez ni crainte ni angoisse, et ne tremblez pas devant eux" (Dt 20, 3)

combat spirituel

 

A lire sans attendre, "Le combat spirituel", de Lorenzo Scupoli.

Le chemin de la lumière

chemin lumire okPour commencer l'année, méditons sur ce texte attribué à saint Barnabé. "Voici quel est le chemin de la     lumière", indiquait ce compagnon de saint Paul. "Si quelqu’un veut le suivre jusqu’au but qu’il s’est fixé, il doit s’appliquer avec zèle à ses œuvres. Voici donc la connaissance qui nous a été donnée pour marcher sur cette route !" 

 

Lire la suite...