Euthanasie : la Fondation Lejeune diffuse un manuel pédagogique

euthanasieAlors que le débat sur l’euthanasie est relancé, cet outil destiné principalement aux jeunes vise à donner des points de repères pour la réflexion, tout en gardant une approche médicale et scientifique.

La Fondation Jérôme Lejeune, en partenariat avec Généthique , vient de publier un manuel pédagogique sur l’euthanasie destiné principalement aux jeunes mais aussi aux éducateurs, formateurs, parents, etc. Cet outil pédagogique entend donner des « points de repère » dans la réflexion sur la fin de vie. Il se fait d’autant plus nécessaire qu’avec l’actualité de ces derniers jours (affaire Vincent Lambert et procès du Dr Bonnemaison, cfAleteia), le débat sur la légalisation de l’euthanasie tend à être relancé en France.

Et l’ouvrage ne tombe pas dans le sentimentalisme utilisé par les médias sur la question. Au contraire, il prend le parti de la raison et adopte une perspective médicale et scientifique. Tel un manuel scolaire, le document est composé de cinq parties : définitions, éthique, médecine, droit, solutions. Aux approches historique, sémantique et juridique, on retrouve aussi des dessins et témoignages permettant de faciliter la compréhension.

Le document explique qu’après l’acceptation et la légalisation de l’euthanasie in utéro – l’avortement – nous passons désormais à l’euthanasie ex utéro. Pour mieux entrevoir les enjeux inhérents, le manuel dresse les différentes dimensions de l’euthanasie (euthanasiepar action ou par omission, euthanasie voulue ou non voulue) et ses différents motifs (utilitaristes, eugéniques, économiques). On apprend ainsi que « Les raisons économiques sont parmi les plus puissantes de nos jours. Mais pour que l’Etat ne soit pas considéré comme eugéniste, la tendance actuelle est d’amener les personnes concernées à faire elles-mêmes la demande de mort. »

Le document s’attache aussi à répondre à un certain nombre de questions récurrentes. Par exemple, une des partie se concentre sur la dignité humaine face à la souffrance, désormais devenue argument d’autorité. D’autres points sont également traités comme les conséquences de l’euthanasie sur les proches de la personne en fin de vie, celles prenant la décision ou non. Et aussi, que faire face à une demande l’euthanasie, quelle est l'attitude à adopter pour le médecin ?

Dans la dernière partie, la Fondation Lejeune fait le point sur la loi Léonetti et les soins palliatifs. Les solutions proposées sont indissociables de ces soins. En effet, rappelons ces mots de Thérèse Vanier : « Les soins palliatifs, c’est tout ce qu’il y a à faire quand il n’y a plus rien à faire ».

Dans sa collection de manuels pour les jeunes, la Fondation Lejeune a également publié des manuels sur la théorie du genre et sur la bioéthique.

Ce manuel sur l’euthanasie est disponible en PDF à télécharger, gratuitement ici. Un bon de commande est également disponible en fin de pdf pour recevoir des exemplaires papiers. Vous avez également la possibilité de le commander en grand nombre pour des groupes, des classes, des conférences...

sources: Fondation Jérôme Lejeune, Aleteia