Les jeunes et l'alcool : attention, conduites à risques !

binge drinking 2A l'approche de l'été, attention aux conduites à risques chez les jeunes. Parmi elles, le « Binge Drinking », qui signifie « beuverie express », qui consiste à boire le plus d'alcool possible et le plus rapidement possible. L'objectif : atteindre en un temps record l’ivresse et la « défonce ». Mais attention aux conséquences de ce mode de consommation qui peuvent s'avérer dramatiques. 

 

Le site Alcool-Info-Service alerte sur les dangers du Binge-Drinking : "Ce mode de consommation peut avoir des conséquences importantes, à la fois à court terme (coma éthylique, accidents de la circulation, accès de violence et d’agressivité, etc.) mais également à long terme (conséquences neurologiques sur le cerveau, risques potentiels de dépendance, etc.)".

Le quotidien La Croix consacre aussi un article à l'alcool chez les jeunes et interpelle : "Les jeunes boivent de plus en plus tôt, et on voit se développer des alcoolisations aiguës, ponctuelles, intenses (API) chez les jeunes adultes et les adolescents. Pour eux, boire tous les jours, c’est ringard. Désormais on boit pour faire la fête, pour s’amuser. Quatre ou cinq verres d’alcool fort, avalés rapidement pour atteindre l’ivresse : c’est le « binge-drinking », une nouvelle façon de consommer, intense et non quotidienne. Mais, en réalité, cela va parfois jusqu’à trois fois par semaine, du jeudi au samedi…".

L'article pointe les "dommages" importants, notamment chez les plus jeunes. Il évoque "ces nouvelles formes d’alcoolisation" qui "s’inscrivent dans une société qui valorise la culture festive, la recherche de sensations fortes, de vitesse, que ce soit dans le sport, les loisirs, le cinéma", et invite les parents confrontés à ces situations nouvelles à s'adapter, à "se donner les moyens de surveiller leur adolescent, afin de l’accompagner dans sa découverte de l’alcool, qui arrivera un jour ou l’autre".

Pour en savoir plus : 

Les ados et l'alcool : attention danger (La Croix) 

Alcool : Aider l'adolescent à s'autoréguler (La Croix)

Alcool-Info-Service

Spot prévention "binge drinking" : l'alcool tue ! 

Biture express ou "binge drinking" : "l'alcool défonce" des jeunes