Dans News

Source : Le champion romain Coronavirus apparaît dans la BD « Astérix et la Transitalique ». – Capture écran Twitter / BD Astérix et le Transitalique

Nous traversons une crise sans précédent dans le monde avec l’épidémie du coronavirus Covid-19. Les épidémies rappellent à l’être humain la fragilité de sa condition, sa nature de passager sur cette terre, la possibilité que la mort puisse frapper n’importe qui, n’importe quand, au hasard d’une poignée de mains (ou d’un accident, ou d’une maladie ignorée), alors qu’on avait prévu de vivre et de faire tant de choses encore.

Les décès, les isolements, les rejets mais aussi les événements annulés, les restrictions de personnes, les réactions négatives des bourses, les conséquences politiques sont de plus en plus importants.

Si nous n’avons pas la maîtrise de cette épreuve, nous pouvons par contre maîtriser nos réactions : soit céder à la peur et au repli sur soi, soit faire de l’Église un « hôpital de campagne » par nos engagements concrets et notre prière d’intercession.

Voici une proposition d’intentions de prière que vous pourrez moduler à votre gré :

Prions pour les personnes qui meurent de cette contagion virale Covid-19, leurs familles et leur environnement.
Seigneur, prends pitié et donne-leur le repos éternel.
Que la lumière sans fin brille sur eux et qu’ils reposent en paix.

Prions pour les 8.000 personnes qui meurent chaque année de la grippe saisonnière, ou de l’alcool, du tabac mais aussi de maladies, de vieillesse ou d’accidents !
Seigneur, prends pitié et donne-leur le repos éternel.
Que la lumière sans fin brille sur eux et qu’ils reposent en paix.

Prions pour les personnes qui sont suspectées de propager ce virus et leur entourage afin qu’elles ne soient pas rejetées par leur environnement. Seigneur, prends pitié.

Prions pour les personnes recluses à leur domicile
ou privées de liberté dans les villes closes. Seigneur, prends pitié.

Prions pour les personnes qui entrent dans la tentation de la peur
et qui cèdent à une psychose collective sans espérance et sans bon sens. « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d’amour et de raison. » Seigneur, prends pitié.

Prions pour le personnel soignant, directement confronté à cette épidémie, afin qu’il ne s’expose pas indûment à des risques sanitaires importants mais donne sans peur ses compétences au service de leurs frères les plus fragiles.
Seigneur, prends pitié.

Prions pour les dirigeants politiques de tous pays qui ont à prendre des décisions courageuses pour empêcher la propagation du virus. Seigneur, prends pitié.

Prions pour tous les responsables économiques internationaux
afin que la recherche de profits cède la place à une recherche
d’un ‘Vivre ensemble’ de toute l’humanité. Seigneur, prends pitié.

Prions pour les chercheurs en biologie qui disposent de techniques de plus en plus élaborées afin qu’ils proposent rapidement un traitement. Seigneur, prends pitié.

Prions pour les pays qui n’ont pas ou peu de structures hospitalières pour accueillir, discerner et accompagner les personnes malades. Seigneur, prends pitié.

Prions pour tous les médias qui ont la lourde responsabilité d’informer sans déformer.
Seigneur, prends pitié.

Prions pour ceux qui répandent de fausses nouvelles dans les nouveaux moyens de communication. Seigneur, prends pitié.

Prions pour que les chrétiens ne cessent pas de se rassembler pour prier et ne renoncent pas à secourir leurs frères en souffrance.
L’Église doit rester un « hôpital de campagne ». Seigneur, prends pitié.

Ainsi que nous y invite le pape François, prions pour « les pasteurs qui doivent accompagner le peuple de Dieu dans cette crise : que le Seigneur leur donne la force et aussi la capacité de choisir les meilleurs moyens d’aider. Que l’Esprit-Saint donne aux bergers la capacité pastorale et le discernement nécessaires pour fournir des mesures qui ne laisseront pas le fidèle peuple de Dieu seul. Que le peuple de Dieu se sente accompagné par les pasteurs et le réconfort de la Parole de Dieu, des sacrements et de la prière. » Seigneur, prends pitié.

Prions pour que tous les êtres humains pratiquent une plus grande hygiène de vie et une plus grande prudence dans leurs contacts personnels. Seigneur, prends pitié.

Prions pour toute notre humanité appelée à être une ‘maison commune’ reposant sur une coopération et une vérité basées sur celui qui est la Vie, Jésus-Christ, et où, par lui et en lui, on apprend ensemble à être des vivants. Seigneur, prends pitié.

Articles récents

Tapez votre recherche et appuyez sur entrée